Mise à jour 12 Avril 2020

Les Tomates

Bonnes associations avec la tomate

 

Marier les pieds de tomates aux fleurs attirant les insectes pollinisateurs et particulièrement aux œillets d’Inde : ils éloignent de nombreux insectes parmi lesquels les aleurodes et les nématodes qui s’attaquent aux racines.

Outre les œillets d’Inde, les herbes aromatiques comme le persil, le basilic ou la ciboulette ont la réputation d’éloigner les ravageurs.

Parmi les bons voisins, vous pouvez installer les haricots, les céleris, les poireaux ou les radis.

Eviter de planter les pommes de terre à proximité : de la même famille que les tomates, elles transmettraient facilement leurs maladies et le mildiou.

Le concombre, risquant d’apporter le virus de la mosaïque, ou le fenouil, qui nuit au développement de la tomate, seront plantés plus loin au potager.

 

Rotation des cultures de tomates

 

Les tomates peuvent être plantées après les navets, les radis, la mâche, les poireaux, les pois (Légumes racines ou Fabacées).

Après les tomates qui sont très gourmandes et ont tendance à épuiser la terre, vous devrez attendre 3 ans avant de cultiver d’autres tomates dans la même parcelle.

Vous n’installerez pas non plus d’autres légumes exigeants tels les concombres, melons, choux-fleurs ou de la même famille des Solanacées : pommes de terre, poivrons, aubergines…

Mais vous pourrez semer des engrais verts de type sarrasin, moutarde, phacélie, épinard, seigne, en attendant la prochaine rotation du printemps.

En fin de saison, arracher les pieds et tous les débris végétaux ainsi que les tuteurs que vous brûlerez ou jetterez à la poubelle pour ne pas transmettre le mildiou au reste du jardin.

Mildiou, alternariose, nécrose apicale, pourriture grise : les tomates sont extrêmement sensibles à leurs attaques par temps humide. Soyez particulièrement vigilants si l’été est pluvieux.

Les maladies

 

Contre le mildiou qui sévit par temps chaud et humide, traiter les plants de tomates à la bouillie bordelaise ou à la décoction de prêle en pulvérisation ou appliquer du purin d’ortie sur le sol en prévention tous les 15 jours. Lorsque le plant est atteint, les feuilles sèchent et les fruits pourrissent. Détruire les feuilles et les tiges contaminées et pailler.

Les taches bronzées, transmises par les thrips, peuvent être véhiculées par les pois. Toujours les planter dans une autre parcelle. Le plant peut dépérir s’il est atteint trop tôt dans son développement par ce virus.

Les taches noires sous les fruits, à l’opposé des pédoncules, trahissent la présence d’une nécrose apicale ou “cul noir”. Apporter des cendres pour essayer de palier une possible carence en calcium. Cette réaction peut être également due à un apport d’eau irrégulier. Pailler pour éviter son apparition.

La pourriture grise se présente sous forme de chancres bruns et secs sur les tiges, d’un duvet gris sur les feuilles, de pourriture molle sur les fruits. Couper les parties malades. Veiller à ne pas disperser les spores du feutrage gris. Pulvériser enfin une décoction de prêle sur le plant.

Si le feuillage se couvre de taches brunes à noires entourées de jaune il s’agit de l’ alternariose. Supprimer les parties atteintes et pulvériser un produit à base de cuivre si la météo est propice à sa propagation.

 

Les parasites

 

Les œillets d’Inde (appelés aussi tagètes) agissent efficacement contre les nématodes. Penser à en planter en même temps que vos tomates.

Accueillir des coccinelles et planter des capucines à proximité des pieds de tomates aide à lutter contre les pucerons qui attaquent les tomates et déforment leurs feuilles comme leurs tiges.

Séparer tomates et pommes de terre et respecter une rotation de cultures raisonnée permet d’éviter les attaques de doryphores.

 

Autres : Tomates zébrées

 

L’excès d'eau entraine un éclatement des fruits avant mûrissement : ces ouvertures favorisent la moisissure et compromettent vos récoltes.

 

Tomates très précoce

Tomate Prévia F1

Plante vigoureuse. Fruit très bonne qualité gustative. Très précoce 140 g.

 

 

Tomate cerise Pépé F1

Variété très productive, 30 à 50 fruits par grappe. Taux de sucre très élevé. Excellente qualité gustative. Très précoce 15-20 g

 

 

Tomate précoce

Tomate Fleurette F1

Plantes Très vigoureuse. Fructification régulière sur toute la plante. Collet vert disparaissant à maturité. Excellente qualité gustative. Dans le vrai type Cœur de Bœuf.Précoce 180 g

 

 

Tomate Montfavet 63 5 hf1

Plante vigoureuse. Fruit rond régulier à collet vert. Précoce 120 g

 

 

Tomate Andine Cornue

Andine cornue, variété ancienne. Fruit sans acidité, très parfumé en forme de piment, très recherchée par les connaisseurs. 130 - 150 g.

 

 

Tomate Sixtina F1

Bon rendement. Fruits fermes, charnus. Extra en conserves. Précoce 95 g.

 

 

Tomate Garance F1

Fruit bien ferme. Bonne tenue à maturité, très forte teneur en lycopène et en vitamine C. Chair fondante. A récolter bien rouge. Très bonne qualité gustative. Précoce 140 g.

 

 

Tomate Grappelina F1

Type grappe. Très beau plant. plante vigoureuse. Fruits réguliers. Bonne qualité gustative. Précoce 140 g.

 

 

Tomate cerise Trilly F1

Peu sensible à la nécrose apicale (cul noir). Qualité gustative exceptionnelle. Précoce 20-25 g

 

 

Tomate cerise Cookie F1

Variété originale au goût remarquable. Grappe très régulière. Précoce 20-25 g.

 

 

Tomate cerise Dolly F1

Tomate cerise allongé de couleur orangé, très gustative, peu sensible à l'éclatement, précoce, 15-20g.

 

 

Tomates précocité moyenne

Tomate Supersteak F1

Fruit énorme, régulier. Plante vigoureuse. Demi-tardive > 500 g.

 

 

Tomate Fantasio F1

Plant rustique au rendement important. Variété très résistante aux maladies. Fruits ronds très réguliers, rouge vif, présentant une chair très parfumée ainsi qu’une bonne résistance à l'éclatement. À consommer cru, cuit ou à farcir. Précocité moyenne 180-200 g.

 

 

Tomate Cobra F1

Productive et de végétation robuste, la variété cobra F1 forme des gros fruits, ronds, réguliers, à peau rouge et collet vert, chair ferme, d'excellente qualité gustative. Précocité moyenne 160 g.

 

 

Tomate Ananas F1

Très gros fruit charnu, avec peu de graines. Chair dense juteuse et très sucrée. Tardive 240-400 g

 

 

Tomate Cornabel F1

Hybride d'Andine Cornue. Très régulière. Bonne nouaison. Fruit charnu à chair fondante. Précocité moyenne 180 g.

 

 

Tomate Noir de Crimé

Noire de Crimée, variété ancienne, fruit 120 - 150 g à chair charnue d'excellente qualité gustative. Fruit rouge foncé pourpre.

 

 

Tomate Rose de Berne

Rose de Berne, variété très savoureuse, à chair parfumée et très juteuse, pratiquement sans pépins. 130 - 150 g.

 

 

Tomate Corazon "Coeur de Boeuf"

Type "cœur de bœuf". Hybride de saveur exceptionnelle. Gros fruit charnu et très sillonné. Précocité moyenne 200 g.

 

 

Tomate Dona F1

Plant rustique. Fruit de belle présentation. Précocité moyenne 160 g.

 

 

Tomate Green Zebra

Fruit vert zébré. Chair très juteuse. Précoce 80-120 g.

 

 

Tomate Kalimba F1

Plants rustiques et vigoureux, de très belle présentation. Précocité moyenne 160 g.

 

 

Tomate Maestria F1

Très forte tolérance au mildiou. plante très vigoureuse. bonne qualité gustative. Précocité moyenne 160 g.

 

 

Tomate cerise Star Gold F1

Cerise jaune d'or, très sucrée à maturité. Précocité moyenne 15-20 g.

 

 

Tomate cerise Supersweet 100 F1

Plante vigoureuse.Précocité moyenne 20 g.

 

 

Tomate Yallow Gold F1

La belle grosse tomate Yellow Gold F1 est une tomate savoureuse sur une plante vigoureuse à rendement exceptionnel, résistant bien aux maladies.

 

 

 

Tomate Pyros F1

Gros fruit rond, chanu, très savoureux. Résistante au mildiou. Pour potager de saison, idéale en salade, à cuire ou à farcir, ~ 140 g.

 

 

Tomate Russe "Rouge"

Très gros fruit, très parfumé, Variété ancienne demis tardive environ 350-600 Gr

 

 

Tomate Cauralina "Coeur de Boeuf"

Variété vigoureuse, produisant de grosses tomates (200 à 300 g) rouges et charnues en forme de cœur. La tomate Coeur de Boeuf est une excellente tomate.

 

 

Tomate St Pierre

Variété mi-hâtive, vigoureuse et productive, gros fruits ronds à peau rouge, lisse, chair ferme et savoureuse, d'excellente qualité gustative.

 

 

Tomate Elvirado F1

La tomate ELVIRADO F1 est une plante vigoureuse et rustique de rouge léger collet vert. Pour culture en sol de saison. Fruits de 200-250 gr environ d’excellente qualité gustative. Chair juteuse et fondante.

 

 

Tomate Liguria F1

La tomate Liguria donne de gros fruits rouges côtelés en forme de poire (piriformes), exceptionnellement charnus et juteux, réputés pour leur très haute qualité

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SOCIETE MILLIEN HORTICULTEURS

Appel

Plan d'accès