Les tomates

Les variétées de tomates et conseils

Tomate très précoce

Tomate précoce

Tomate précocité moyenne

Bonnes associations avec la tomate

Marier les pieds de tomates aux fleurs attirant les insectes pollinisateurs et particulièrement aux œillets d’Inde : ils éloignent de nombreux insectes parmi lesquels les aleurodes et les nématodes qui s’attaquent aux racines.

Outre les œillets d’Inde, les herbes aromatiques comme le persil, le basilic ou la ciboulette ont la réputation d’éloigner les ravageurs.

Parmi les bons voisins, vous pouvez installer les haricots, les céleris, les poireaux ou les radis.

Eviter de planter les pommes de terre à proximité : de la même famille que les tomates, elles transmettraient facilement leurs maladies et le mildiou.

Le concombre, risquant d’apporter le virus de la mosaïque, ou le fenouil, qui nuit au développement de la tomate, seront plantés plus loin au potager.

Rotation des cultures de tomates

Les tomates peuvent être plantées après les navets, les radis, la mâche, les poireaux, les pois (Légumes racines ou Fabacées).

Après les tomates qui sont très gourmandes et ont tendance à épuiser la terre, vous devrez attendre 3 ans avant de cultiver d’autres tomates dans la même parcelle.

Vous n’installerez pas non plus d’autres légumes exigeants tels les concombres, melons, choux-fleurs ou de la même famille des Solanacées : pommes de terre, poivrons, aubergines…

Mais vous pourrez semer des engrais verts de type sarrasin, moutarde, phacélie, épinard, seigne, en attendant la prochaine rotation du printemps.

En fin de saison, arracher les pieds et tous les débris végétaux ainsi que les tuteurs que vous brûlerez ou jetterez à la poubelle pour ne pas transmettre le mildiou au reste du jardin.

Mildiou, alternariose, nécrose apicale, pourriture grise : les tomates sont extrêmement sensibles à leurs attaques par temps humide. Soyez particulièrement vigilants si l’été est pluvieux.

Les maladies

Contre le mildiou qui sévit par temps chaud et humide, traiter les plants de tomates à la bouillie bordelaise ou à la décoction de prêle en pulvérisation ou appliquer du purin d’ortie sur le sol en prévention tous les 15 jours. Lorsque le plant est atteint, les feuilles sèchent et les fruits pourrissent. Détruire les feuilles et les tiges contaminées et pailler.

Les taches bronzées, transmises par les thrips, peuvent être véhiculées par les pois. Toujours les planter dans une autre parcelle. Le plant peut dépérir s’il est atteint trop tôt dans son développement par ce virus.

Les taches noires sous les fruits, à l’opposé des pédoncules, trahissent la présence d’une nécrose apicale ou “cul noir”. Apporter des cendres pour essayer de palier une possible carence en calcium. Cette réaction peut être également due à un apport d’eau irrégulier. Pailler pour éviter son apparition.

La pourriture grise se présente sous forme de chancres bruns et secs sur les tiges, d’un duvet gris sur les feuilles, de pourriture molle sur les fruits. Couper les parties malades. Veiller à ne pas disperser les spores du feutrage gris. Pulvériser enfin une décoction de prêle sur le plant.

Si le feuillage se couvre de taches brunes à noires entourées de jaune il s’agit de l’ alternariose. Supprimer les parties atteintes et pulvériser un produit à base de cuivre si la météo est propice à sa propagation.


Les parasites


Les œillets d’Inde (appelés aussi tagètes) agissent efficacement contre les nématodes. Penser à en planter en même temps que vos tomates.

Accueillir des coccinelles et planter des capucines à proximité des pieds de tomates aide à lutter contre les pucerons qui attaquent les tomates et déforment leurs feuilles comme leurs tiges.

Séparer tomates et pommes de terre et respecter une rotation de cultures raisonnée permet d’éviter les attaques de doryphores.

Autres : Tomates zébrées

L’excès d'eau entraine un éclatement des fruits avant mûrissement : ces ouvertures favorisent la moisissure et compromettent vos récoltes.

Share by: